Un processus simple et complet pour pratiquer un leadership à partir du « futur émergent »

 

A travers la théorie U, Otto Scharmer nous dévoile un processus en 5 mouvements et 7 capacités du leadership pour faire naître des solutions et un avenir qui n’aurait pas pu se manifester autrement. Cette méthodologie fait appel à l’intelligence collective et est surtout adaptée à des situations de complexité (dynamique, comportementale et générative) et/ou des situations de changement et d’incertitude. La complexité dynamique est caractérisée par l’éloignement de relation de cause à effet rendant l’observation directe inefficace. La complexité comportementale est caractérisée par la diversité des schémas mentaux, des valeurs et des intérêts des parties prenantes. La complexité générative est issue de la tension entre la réalité présente et la réalité émergente créant un niveau élevé d’incertitude.

La théorie U nous invite à apprendre à partir de l’avenir, et non plus à partir du passé, ceci est particulièrement adapté aux situations peu prévisible, de rupture ou d’évolution non linaire.

Otto Scharmer cite en plus une raison importante pour l’adoption de la théorie U dans des domaines ou nos systèmes actuels connaissent leurs limites ; il appelle cela nos zones d’aveuglement. Ces zones d’aveuglement individuel et/ou collectif concernent particulièrement notre faible compréhension de l’endroit à partir duquel naissent actions pertinentes et leadership efficace. Cette source profonde à partir de laquelle nous agissons est illuminée par le processus  de la théorie U. Il s’agit d’un travail sur trois niveaux : individuel, collectif et systémique !

Un processus en 5 mouvements

Les 7 capacités ou pratique du leadership « génératif »

Le cheminement  à travers le U permet de développer 7 capacités essentielles du leadership génératif ou transformationnel (en opposition au leadership traditionnel dit transactionnel) :

1-Tenir l’espace de l’écoute :

La capacité fondamentale du U est l’écoute. L’écoute de soi, des autres et de ce qui émerge du champ collectif. L’écoute active nécessite la création d’espace ouvert ou chacun peut contribuer à la totalité.

2- Observer :

Suspendre son jugement (la voix du jugement) est la clé qui mène à une observation véritable (loin des projections et des interprétations).

3-Percevoir et ressentir :

Plonger simplement en alignant esprit, cœur et volonté. D’abord individuellement et ensuite en groupe !

4-Présence :

Se connecter à la source au plus profond de nous-mêmes pour appréhender les choses dans leur ensemble.

5-Cristalliser:

Laisser une nouvelle idée, solution émerger et prendre corps. C’est tout le système qui devient plus manifeste

6-Prototyper, modéliser :

Mise en œuvre pratique, test, apprendre par « faire ensemble » et observer, mesurer… avant de passer à la phase suivante

7- Agir  avec performance:

Reproduire par la pratique répétée ! Un violoncelliste célèbre a dit que lors d’un concert à la cathédrale de Chartre il ne pouvait pas jouer simplement du violon, il fallait intégrer tout l’espace de la cathédrale, il fallait jouer avec ce qu’il appela le « macro-violon » pour faire honneur à la musique et au lieu. Performer au niveau macro : c’est convier toute les parties prenantes et s’engager dans un dialogue essentiel et dans la co -création.

La théorie U engage à faire ses premier pas dans l’avenir qui émerge, ensemble !

Le livre d'Otto Scharmer